UA-139928020-1
Les bienfaits du thé
26 août 2019 Pauline

Les bienfaits du thé ?

Découvrir et comprendre les bases du thé !

Les bienfaits du thé: Avec plus 3000 variétés de thés et 5000 ans d’histoire en chine, nous ne vous promettons pas de connaitre toutes les spécificités du thés sur le bout des doigts, mais au moins d’en cerner les grandes lignes.

Le thé se régit dans 5 grandes catégories: le thé vert, le thé blanc , le thé noir, le thé Oolong et le thé Puerh. Malgré les apparences , ils sont tous du même arbre : le théier ou camellia Sinensis signifiant littéralement « camélia de Chine ». Il existe bien évidemment différents variétés de Camélia, mais dans le monde du thé ce n’est pas le facteur déterminant. La différence réside dans le traitement post récolte avec, notamment l’oxydation et la fermentation des feuilles de thés. c’est les deux seuls facteurs qui jouent sur les bienfaits du thé !

Les bienfaits du thé vert : Bon pour l’organisme !

 

Principalement produit en chine (70% de la production mondiale) c’est aussi le plus consommé en Asie. Il nécessite une transformation particulière qui consiste à chauffer fortement les feuilles de thés directement après la cueillette afin de stopper le processus d’oxydation et de fermentation. Ce processus que l’on appelle « la fixation » permet de conserver d’avantage de substances actives bonnes pour l’organisme. Après avoir roulé puis séché le thé, il possède alors de fort caractéristique Antioxydant, anti-âge et apaisante. La teneur en théine y est élevée.

 

Comment le préparer ?

 

Afin de libérer un maximum d’arômes, le thé vert nécessite de maîtriser la température de l’eau, idéalement à 80°C. Il est conseillé de laisser infuser le thé entre 2 et 3 minutes.

 

Notre sélection de thé vert :

  • 13,95
    Quickview

    Pot à thé mélangé Mint Julep

    NOTES : menthe / Citron / vert grillé CERTIFICATION : Organic Bio QUAND & COMMENT :  Chaud ou froid  / toute la journée
    13,95
    13,95
  • 17,95
    Quickview

    Pot à thé Emily Sacred

    ,
    NOTES : floral / rose / jasmin CERTIFICATION : Organic Bio QUAND & COMMENT :  Chaud ou froid / Toute la journée
    17,95
    17,95
  • 22,95
    Quickview

    Pot à thé vert bio Kumano

    NOTES : frais / fruité / herbacé CERTIFICATION : Organic Bio QUAND & COMMENT :  Chaud  / Toute la journée
    22,95
    22,95
  • 15,95
    Quickview

    Pot à thé vert bio Tiger Rock Wu Lu

    NOTES : noisette / doux /  pois mange-tout CERTIFICATION : Organic Bio QUAND & COMMENT :  Chaud  / Toute la journée
    15,95
    15,95

Les bienfaits du thé blanc : le meilleur antioxydant

 

Produit principalement en chine, Japon, en Inde et Sri Lanka, c’est le thé le moins transformé, mais aussi le plus léger en bouche. Une fois cueillies, les jeunes pousses et surtout les fleurs qui constituent principalement le thé blanc, sont simplement flétries et séchées naturellement. C’est pour cette raison que le thé blanc est moins fermenté et le plus antioxydant. Il contient une forte teneur en théine.

 

Comment le préparer ?

 

Le thé blanc, très proche du thé vert mais légèrement plus fin, se prépare sous les mêmes conditions ; Idéalement, il nécessite une eau à 80°C pour une infusion de 2 à 3 minutes.

Notre sélection de thé blanc:

  • 13,95
    Quickview

    Pot à thé mélangé Perfect Day

    NOTES : miel / floral / pomme / abricot CERTIFICATION : Organic Bio QUAND & COMMENT :  Chaud / Le matin
    13,95
    13,95
  • 11,95
    Quickview

    Pot à thé blanc White earl Bergamote

    Mélange entièrement naturel à base de thé blanc aux feuilles douces ajoute une touche florale fraîche au classique Earl Grey à la bergamote. NOTES : floral / fruité / bergamote CERTIFICATION : EU Standard QUAND & COMMENT :  Chaud ou froid / Toute la journée
    11,95
    11,95

Les bienfaits du thé noir : anti-inflammatoire

 

Le thé noir est le thé le plus exporté au monde. Ainsi, Il représente pas loin de la moitié de la consommation mondiale. Sa principale différence avec le thé vert est son niveau de fermentation (proche de 90%). Cela consiste à laisser les feuilles de thé s’oxyder après la cueillette. Suite à se procéder, le thé va perdre de ses propriétés antioxydant, mais gagner en gout et en arômes ! Donc, le thé noir possède des bienfaits similaire au thé vert dans une moindre mesure. Le processus de fermentation révèle néanmoins des bienfaits anti-inflammatoires.

 

Comment le préparer ?

 

Etant fermenté, le thé noir est moins fragile que le thé vert ou le thé blanc. Il est donc conseillé de le laisser infuser un peu plus longtemps (entre 3 à 5 minutes) à une température de 95°C.

Notre sélection de thé noir :

Les bienfaits du thé Oolong : Relaxant

 

Le thé Oolong est une spécialitée Chinoise et Taiwanaise. Parmi tous les thés, il offre la diversité de variété la plus impressionnante ! A mi-chemin entre le thé vert et le thé noir, le thé Oolong aussi appelé Wulong ou thé bleu-vert, est un thé dit semi-fermenté. Ainsi, après avoir étaient flétries, les feuilles de thé sont oxydées de 5 à 70%. En raison de ce pourcentage d’oxydation, les variations d’aspect, de couleur et de goût sont immenses pour cette famille de thé : Plus le thé est oxydé, plus il se rapproche d’un thé noir avec des arômes puissant et boisés. A contrario, le thé oolong révèle des arômes plutôt fleuris et délicat. Suite à l’oxydation,  Les feuilles sont alors roulées puis séchées et, pour certains, elles sont même torréfiées !

 

Comment le préparer ?

 

Le thé Oolong se prépare avec une eau à 95°C pour environ 5 minutes d’infusion. Il faut ensuite le laisser reposer et le déguster à une température redescendue aux alentours de 60°C. Cela permet de relever un maximum d’arômes et de saveurs.

Notre sélection de thé Oolong :

Les bienfaits du thé Puerh: Anti-cholestérol

Le thé Puerh est un thé chinois peu répandu en Europe. Comme son nom l’indique il est exclusivement originaire de la ville de Pu’er en Chine. Ce thé fermenté est le seul thé qui se bonifie avec l’âge. Ainsi, les thés Puerh les plus recherchés ont parfois été affiné pendant plus de 20 ans ! Selon certaines études, le thé Puerh a des vertus positives sur le cholestérol. Pour finir, il est bon de noter que ce thé, très peu riche en théine, est idéal à boire le soir.

 

Comment le préparer ?

 

Le thé Puerh étant très fermenté, il a un temps d’infusion très court (entre 30 secondes à 1 minute ) à une température de 100°C.

Notre sélection de thé Puerh :

  • 11,95
    Quickview

    Pot à thé blanc Pu er bai YA

    Cueillies à la main dans les théiers sauvages, ce thé blanc chinois aux bourgeons charnus, offre une expérience de thé aussi frappante qu'aromatique. NOTES : doux / végétal /  cèdre/  foin CERTIFICATION : EU Standard QUAND & COMMENT :  Chaud ou froid / Toute la journée
    11,95
    11,95

Le tableau récapitulatif des bienfaits du thé

Le thé vertLe thé blancLe thé noirLe thé OolongLe thé Puerh
Origine70% chinechine, Japon, en Inde et Sri LankaChine, Inde et Sri LankaChineChine
BienfaitsAntioxydant, anti-âge et apaisantMeilleur antioxydantanti-inflammatoiresRelaxant et bon pour la digestionLutte contre le cholestérol – faible en théine
Temps d’infusion2 à 3 min2 à 3 min

 

3 à 5 min5 min30 sec à 1 min
Température d’infusion80°C80°C95°C95°C100°C

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*